André Pagé

Posted on 7


René-Daniel Dubois fait son entrée à l’École nationale de théâtre en 1973. La section française était alors dirigée par un créateur  qui laissera une marque profonde dans son existence et ses réflexions artistiques,  André Pagé. 

Homme discret, son influence demeure pourtant d’une importance majeure dans la vie artistique québécoise. En effet, autant son travail en tant que réalisateur à Radio-Canada (La Ribouldingue, La boîte à surprise, etc.) que ses mises en scène audacieuses pour l’Égrégore sont marqués par sa rigueur artistique et sa  volonté d’innovation. Il appliquera ces mêmes principes lors de son mandat à l’École nationale de théâtre et favorisera l’émergence de plusieurs auteurs en leur commandant de nouveaux textes, dont Le temps d’une vie de Roland Lepage.  En 1981, il est appelé à succéder à Jean-Louis Roux comme directeur artistique du Théâtre du Nouveau Monde. Malheureusement, il meurt en 1982 avant d’avoir pu entrer en fonction.

Pour en savoir plus sur sa vie, nous vous invitons à consulter l’article de Paul Lefebvre publié en page 9 du journal de l’École nationale au printemps 1998.
 http://ent-nts.ca/medias/PDF/j09_1998.pdf

Posted in: Uncategorized